Présentation de la thermographie aérienne
Malheureusement, force est de constater que les économies actuellement réalisées pourraient être bien plus importantes si les informations, quant à la bonne marche à suivre dans l’application des moyens qui nous sont proposés, avaient été communiquées à la population.
Que l’on opte pour des panneaux solaires, une pompe à chaleur, voire les deux, si le bâtiment pour
lequel ces éléments sont destinés souffre de fuites thermiques, leur efficacité sera limitée et
l’amortissement financier des ces acquisitions bien plus long. Il est donc judicieux de faire procéder,
en premier lieu, à un examen thermique du bâtiment. Dans le cas où une perte de chaleur est avérée,
il faut en déterminer l’origine.
Quoiqu’il en soit, avant d’envisager une installation visant à faire des économies d’énergie, quelle qu’elle soit, il est impératif, en première phase, de contrôler l’état de l’isolation de votre bâtiment.
La seconde phase conseillée est le contrôle du bon fonctionnement des systèmes de production électrique nouvellement posés, et ce même s’ils sont neufs. Les panneaux photovoltaïques, particulièrement délicats, sont parfois mis à rude épreuve lors des transports et de leur mise en place. La méthode bénéficiant d’une avancée significative dans le domaine de l’inspection énergétique est la thermographie aérienne effectuée par un drone équipé d’une caméra thermique offrant la possibilité de capturer des images aériennes détaillées.
Ce procédé d’imagerie infrarouge évalue l’émission de chaleur d’un objet. Très utile dans le cadre du bâtiment, il est en mesure de favoriser la mise à jour des vices de construction, en détectant les irrégularités de l’enveloppe d’un bâtiment occasionnant des déperditions de chaleur.
Ce procédé d’imagerie infrarouge évalue l’émission de chaleur d’un objet. Très utile dans le cadre du bâtiment, il est en mesure de favoriser la mise à jour des vices de construction, en détectant les irrégularités de l’enveloppe d’un bâtiment occasionnant des déperditions de chaleur.
Par sa technologie de pointe, la thermographie aérienne permet de visualiser les pertes calorifiques en leur donnant corps par la création d’un thermogramme complété d’une échelle de couleurs. Les pilotes de drones spécialisés en thermographie ont la compétence d’en extraire une carte graphique, de l’analyser et de l’interpréter.
Contrairement aux méthodes traditionnelles au sol, cette approche offre une vue d’ensemble complète de la propriété, permettant une identification plus précise des problèmes thermiques et structurels.
Plus rapide et moins dangereux que de monter sur une échelle, dans le cadre d’une inspection de toit et de façade, beaucoup moins onéreux que la mise en place de nacelles ou d’échafaudages, le drone thermique permet, grâce à son logiciel, de fournir des informations et des mesures précises permettant de déterminer les zones nécessitant des travaux et d’en estimer l’importance.
Les contrastes de chaleur étant plus marqués pendant les périodes froides, l’analyse thermographique infrarouge de bâtiments se déroule principalement de la fin de l’automne au début du printemps. Par contre, en ce qui concerne le contrôle des panneaux photovoltaïques, cet examen se fait de préférence en été. Pendant ces laps de temps, grâce à la thermographie par drone, il devient possible de réaliser des analyses thermographiques complètes de votre bien immobilier.
Conseils
Ces analyses thermiques sont particulièrement recommandées :
1. avant une rénovation pour localiser avec précision les défauts de conception ou les
perte de chaleurs au niveau desquels une intervention sera nécessaire
2. après travaux afin de s’assurer que les tâches effectuées correspondent bien à celles
devisées.